Newsletter

inscription

envoyez un

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contact

(33) 04 67 44 27 45

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vaccination et vermifugation

La vermifugation :

 

Généralités :

 

Une bonne vermifugation est primordiale pour maintenir une bonne santé, pour cela, il est nécessaire de mettre en place un bon programme de vermifugation, c'est-à-dire vermifuger à la bonne saison avec le bon vermifuge en alternant les molécules. L'infection parasitaire peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre compagnon. Les parasites migrent au travers des organes, peuvent causer des troubles digestifs, hépatiques entre-autre ou bien présents en trop grand nombre, ils peuvent faire bouchon et causer de très graves coliques.

 

Forme et administration du vermifuge :

 

Le vermifuge peut se présenter sous plusieurs formes, les plus couramment rencontrées sont  :


Vermifuge sous forme de pâte à avaler : la pâte est contenue dans une grosse seringue munie d'un molette réglable afin de doser le vermifuge selon le poids de votre âne. Vérifier l'absence de nourriture dans la bouche de votre âne afin d'éviter qu'il ne profite de cela pour recracher la boulette de nourriture avec le vermifuge. Levez-lui la tête au dessus de l'horizontale puis introduisez l'embout de la seringue au niveau de la commissure des lèvres (où il n'y a pas de dents) avant d'administrer le vermifuge. Maintenez alors la tête de votre âne relevée pendant une dizaine de secondes pour éviter que votre âne ne rejette son vermifuge en secouant la tête.


Vermifuge sous forme liquide à injecter : c'est la forme la plus efficace, il faut alors pouvoir estimer au plus juste le poids de votre âne et savoir faire une injection intra-musculaire (sauf si vous le faites faire par votre vétérinaire). Toute injection, par l'introduction de germe sous la peau, peut entraîner la formation d'un petit abcès sans gravité.


Il est primordial de varier la molécule de vermifuge utilisée (et pas seulement de nom de vermifuge car ils peuvent faire partie de la même famille) pour éviter toute résistance car aucun vermifuge ne permet d'atteindre tous les parasites.  Les familles de vermifuges se distinguent par la différence de molécule active utilisée à la base du vermifuge (la plus efficace étant l'ivermectine car à large spectre mais empêche la détérioration des crottins car éloigne les insectes coprophages). Choisir la molécule active de son vermifuge selon la saison.

 

 

Les signes d'un âne parasité :

 

Un âne, comme tout herbivore, héberge en permanence des parasites même peu de temps après vermifugation. Leur présence est rarement décelable visuellement dans les crottins. Certains signes peuvent cependant être le signal d'alarme d'un âne fortement parasite, ils sont :

  • Poil piqué (qui se courbe vers le haut, donne un aspect hirsute)
  • Amaigrissement
  • Désordres intestinaux
  • Toux (vers pulmonaires)
  • Fatigue
  • Vers parfois visibles dans les crottins (ténia, grands strongles...) ou autour de l'anus (oxyures).

 

Un bon programme de vermifugation consiste à :

 

  • Vermifuger tous les animaux du troupeau en même temps.
  • Vermifuger 3 à 4 fois par an, particulièrement en début d'hiver et 3 semaines après la repousse de l'herbe au printemps.
  • Empêcher l'accès aux crottins excrétés dans les 48 à 72 heures après vermifugation pour éviter toute réinfestation et résistance.
  • Changer régulièrement de molécule active de vermifuge (et pas seulement de nom de vermifuge car ils peuvent faire partie de la même famille). La molécule active la plus efficace est l'ivermectine car elle est à large spectre mais elle laisse des résidus dans l'environnement.
  • Ne pas sous-doser le vermifuge pour éviter le développement de résistances.
  • Il existe des vermifuges à base de plantes que vous pouvez donner entre chaque vermifugation chimique permettant d'éventuellement espacer ces dernières.
  • On peut traiter les ânons dès l'âge de 2 mois, généralement à partir de l'âge de 3 et 6 mois.
  • Vérifiez la compatibilité du vermifuge avec l'état de gestation des ânesses. Ne pas vermifuger dans le mois précédent et suivant la mise bas pour ne pas perturber l'organisme de l'ânesse.
  • Ne pas faire du surpâturage.


 

La vaccination :

 

Généralités :

 

Vaccin grippe-tétanosIl n'y a pas d'obligation vaccinale en France à ce jour, sauf si votre âne sort de votre propriété privée auquel cas il est obligatoire de le vacciner contre la grippe. Il est cependant conseillé de vacciner contre la grippe et le tétanos (vaccin unique). Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour évaluer le meilleur protocole de vaccination. La vaccination doit être effectuée par un vétérinaire pour être officiellement reconnue, il apposera pour cela la vignette du vaccin, son tampon et sa signature sur le livret d'accompagnement (livret d'identification SIRE).

 

La vaccination se compose de 2 phases principales :

- La "primo-vaccination" qui est la toute première injection du vaccin.

- Les injections suivantes s'appellent des "rappels", le premier se fait environ un mois après la primo-vaccination (selon le type de vaccin) puis généralement tous les ans.

 

Quelques règles :

 

Pour une vaccination efficace :

  • ne vacciner que des animaux en bonne santé ;
  • respecter le délai des rappels afin de maintenir un taux d'anticorps suffisants ;
  • vacciner l'ensemble de l'effectif (ânes, chevaux) en même temps ;
  • renforcer le programme de vaccination en cas d'épidémie ou de multiplication des contacts avec d'autres animaux (concours, foires, transport collectif...).

 

Votre âne ne sera protégé que plusieurs semaines après sa primo-vaccination, laps de temps nécessaire à la fabrication des anti-corps.

 

Cas particuliers :

 

- Les ânons peuvent être vaccinés à partir de l'âge de 5 mois. Pour les protéger dès les premiers jours, l'on peut faire une injection de Trivalent Equin dans les premières 48 à 72 heures pour les protéger contre la septicémie du nouveau-né, le tétanos...

- Vacciner une ânesse 4 à 6 semaines avant la mise bas permet d'immuniser l'ânon mais cette immunité est très limitée dans le temps.

- Suite à une blessure, particulièrement si votre âne n'est pas vacciné, il est conseillé de lui faire une injection de sérum anti-tétanique (ou le rappel du vaccin s'il est vacciné).

 


FACEBOOK       Retrouvez-nous sur :       YOU TUBE