Abri, terrain et clôtures
Abri : indispensable pour votre âne, il lui permettra de s'abriter des intempéries et du soleil. Il sera en bois, pierre ou parpaing (éviter la tôle) et il devra mesurer au minimum 3 x 4 m pour 2 ânes miniatures. Les abris de prairie à 3 côtés sont les moins chers et les plus usités car ils permettent à l'âne de circuler librement selon ses envies et besoins, entre l'abri et son parc. Cependant, avoir à disposition un abri qui puisse être fermé (un box) est très pratique en cas de soins à donner, d'âne malade, de mise bas, etc. il y a toujours la possibilité de laisser le box ouvert pour une circulation libre.
Il est possible de prévoir un abri plus grand et de le diviser en deux parties afin de stocker le foin dans une des parties ce qui sera très facile pour la distribution de foin et autre aliments notamment les jours de pluie.
Pâture : d'une taille suffisante (au minimum 2500 m² pour 2 ânes), elle sera idéalement composée d'herbe et éventuellement quelques broussailles. Les refus (plantes non consommées) devront être coupés annuellement pour permettre une bonne repousse. Vous pouvez partager votre pâture en plusieurs parcelles sur lesquelles vous ferez pâturer successivement votre âne afin d'éviter le piétinement constant de ses endroits préférés avec pour conséquence un terrain abîmé et une mauvaise repousse de l'herbe ainsi qu'une gestion du parasitisme plus difficile. Attention à maintenir une clôture correcte de façon à éviter tout accident ainsi que d'éventuelles intrusions d'animaux pouvant mettre en danger votre âne (chiens....).
Clôtures : elle peut être en bois, grillagée ou électrique. Chacune ayant ses avantages et inconvénients :
- les clôtures en bois sont très esthétiques mais peuvent être rongées par les ânes et nécessitent un entretien régulier. Elle protègent rarement contre les prédateurs de l'ânes miniatures comme les chiens errants car ils peuvent généralement passer entre les lices.
- les clôtures grillagées sont les plus usitées car elles sont efficaces et protègent bien contre les intrusions mais aussi contre d'éventuelles fugues ! Attention cependant à choisir un grillage adapté avec des mailles qui ne coulissent pas. Il faut ainsi choisir un grillage à noeud non coulissant afin d'éviter par exemple certains accidents comme le passage accidentel d'un sabot au travers d'une maille de grillage qui resterait coincé et l'âne tirant pour se dégager risquerait de faire resserrer la maille autour de sa jambe... Le grillage peut être doublé par une clôture électrique afin d'éviter tout contact avec celui-ci (cela préserve de tout accident et préserve le grillage).
- les clôtures électriques sont les plus simples et rapides à poser mais ne sont pas toujours des plus esthétiques. Elles sont également les moins coûteuses. Différents types de matériel existent : fil ou ruban, piquets plastique, type béton ou piquets en bois, isolateurs à poser sur les piquets, électrificateur (ou poste de clôture) sur pile, batterie avec ou sans panneau solaire et sur secteur (énoncés par ordre de puissance)...
> Vous pourrez trouver plus de détails sur les clôtures sur le lien suivant : Terrain et clôtures pour chèvres miniatures