Entretien des sabots
"Pas de pied, pas de cheval" tel est le dicton qui peut parfaitement s'adapter à notre petit compagnon aux longues oreilles.
Le curage : les sabots doivent être curés régulièrement (au moins une fois par semaine), c'est-à-dire nettoyés du fumier, de la terre et des cailloux qui se logent sous le sabot et qui peuvent blesser ou faire pourrir le sabot. Pour cela, l'on utilise un cure-pied (cf. photo).
Le parage : les sabots doivent être parés régulièrement, c'est-à-dire qu'il faut couper la corne excédentaire qui pousse en permanence. Celle-ci peut être usée plus ou moins naturellement par les déplacements quotidiens de votre âne selon le terrain sur lequel il évolue (terrain plus ou moins caillouteux uo à l'inverse herbeux), mais il est rare que cela soit réellement suffisant. Ainsi, il sera généralement nécessaire de parer les sabots de votre âne 2 à 5 fois par an suivant la nature du sol. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un maréchal-ferrand qui se déplacera directement chez vous à moins que vous connaissiez un éleveur sérieux à proximité qui puisse faire cette petite intervention. Il est également possible d'apprendre à la faire soi-même (formation...) mais attention à ne pas blesser votre âne !
Attention : les ânes ont une morphologie de pied quelque peu différente de celle des chevaux ; notamment la hauteur de la pince (trait rouge) est ¼ plus longue que la hauteur du talon (trait bleu). Chez le cheval la hauteur de la pince est deux fois plus longue que la hauteur du talon. Un âne ne doit pas être paré comme un cheval ! Rappelez-le à votre maréchal au besoin car il est souvent plus habitué à parer les sabots des chevaux.